Tribunal de la sécurité sociale du Canada

Les données montrent l’efficacité de notre service d’accompagnement

Month
juillet
Year
2021

Maintenant que le service d’accompagnement pour les appels relatifs aux prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada (division générale) est en place depuis un moment, il est temps d’en vérifier le rendement. J’ai le plaisir de vous communiquer les résultats d’une évaluation interne du service d’accompagnement après sa première année d’activité.

Les données montrent l’efficacité du service. Le rapport a conclu que la plupart des personnes accompagnées :

  • comprennent mieux le processus d’appel, y compris le rôle de chaque personne impliquée;
  • sont prêtes plus rapidement pour leur audience;
  • participent plus pleinement à leur appel;
  • sont moins susceptibles de retirer leur appel.

Nous pouvons encore faire mieux. Le rapport fait les recommandations suivantes :

  • cerner les besoins des personnes qui ont encore des difficultés à participer à leur appel et y répondre;
  • encourager le personnel accompagnateur à communiquer davantage avec les décideurs, dans le respect des limites permises, pour faciliter la participation des gens à leur appel;
  • surveiller les tendances liées à la charge de travail et les défis soulevés par le personnel pour s’assurer de répondre aux besoins en matière de ressources et de formation, et assurer le bien-être du personnel accompagnateur.

L’évaluation a porté uniquement sur les appels relatifs aux prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada au niveau de la division générale, parce que ces appels étaient les seuls pris en charge par le personnel accompagnateur quand il a commencé ses activités en 2019. Depuis, nous avons étendu le service à la fois à la division générale et à la division d’appel. Nous continuerons d’améliorer le service d’accompagnement dans son ensemble en donnant suite aux recommandations du rapport.

Ce genre de service ouvre des perspectives nouvelles dans l’accès à la justice! Nous avons à cœur de l’améliorer autant que possible, pour rendre le processus d’appel plus accessible.

Paul Aterman
Paul Aterman
Président
Tribunal de la sécurité sociale du Canada
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