Tribunal de la sécurité sociale du Canada

Principales données démographiques des appelants du Tribunal de la sécurité sociale

Nous savons qu'un système judiciaire accessible est axé sur l'utilisateur. C'est pourquoi nous avons voulu en savoir plus sur les personnes qui utilisent nos services afin de mieux répondre à leurs besoins divers.

En août 2021, nous avons examiné 480 des 4 472 dossiers ouverts sur une période d'un an, du 1er juillet 2020 au 30 juin 2021. Nous avons examiné chaque dossier et recueilli des informations démographiques, telles que :

  • les âges;
  • les pronoms utilisés;
  • l'éducation;
  • les invalidités.

Tous les dossiers ne contenaient pas ces données, mais à partir de ce que nous avons trouvé, nous avons pu établir les profils démographiques suivants.

 

Principales données démographiques de la clientèle de la division générale

Région

Carte du Canada montrant l’emplacement des dossiers de la division générale

  • La majorité des dossiers provenaient du Sud de l’Ontario; 51 % des dossiers provenaient de l’Ontario.
  • 1 % des dossiers provient de l’extérieur du Canada.
  • 18 % des dossiers canadiens ont des codes postaux ruraux. Selon le CRTC1, les personnes vivant dans des régions rurales ont un accès plus limité à l’Internet.

La région a été calculée en fonction de l’ensemble des dossiers de la division générale.

Pronoms utilisés

Pronoms utilisés
Version textuelle

Il / Lui: 44 %

Elle: 53 %

Inconnu: 3 %

Division générale – Échantillon en sécurité du revenu (179 dossiers)

Type de prestations

Type de prestations
Version textuelle

Programme de prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada: 85 %

Sécurité de la vieillesse: 8 %

Autres prestations du Régime de pensions du Canada: 7 %

La grande majorité des dossiers en sécurité du revenu sont ceux du Programme de prestations d'invalidité du Régime de pensions du Canada.

Langue

Langue des fichiers
Version textuelle

97 % des dossiers étaient en anglais

2 % étaient bilingues

1 % étaient en français

6 % nécessitaient des interprètes

Représentation

professionnelle ou non représentée
Version textuelle

Représentation professionnelle : 37 %

Sans représentation: 63 %

Parmi les personnes sans représentation, 71 % ont eu recours au service d’accompagnement.

Programme de prestations d'invalidité du Régime de pensions du Canada

Presque toutes les parties requérantes du Programme de prestations d'invalidité du Régime de pensions du Canada ont décrit de multiples conditions médicales, et 70 % ont signalé tant des symptômes psychologiques que physiques.

Quel type de symptômes d’invalidité
Version textuelle

Symptômes physiques : 26 %

Symptômes psychologiques : 4 %

Les deux : 70 %

Descripteurs communs des invalidités
Carte des termes relatifs au handicap
Version textuelle
  • Anxiété
  • Anxieux
  • Anxieuse
  • Bras
  • Arthrite
  • Attaques
  • Se pencher
  • Vessie
  • Corporel
  • Respiration
  • Chronique
  • Concentration
  • Dégénérescence
  • Dépression
  • Difficulté
  • Disque
  • Maladie
  • Trouble
  • Fatigue
  • Éprouver
  • Fibromyalgie
  • Doigts
  • Main
  • Maux de tète
  • Blessure
  • Insomnie
  • Problèmes
  • Genou
  • Jambes
  • Soulever
  • Limites
  • Perte
  • Mémoire
  • Minutes
  • Mobilité
  • Humeur
  • Cou
  • Engourdissement
  • Douleur
  • Panique
  • Faible
  • Post-traumatique
  • S’étirer
  • Grave
  • Épaules
  • S’asseoir
  • Sommeil
  • Se tenir debout
  • Stress
  • Incapacité
  • Marcher

Âge

Les parties appelantes étaient âgées de 45 à 64 ans dans 75 % des cas. Ces données étaient disponibles pour 97 % des dossiers.

Âge moyen des appelants
Version textuelle

Âge moyen : 53

moin de 35 : 5 %

35 à 44 : 12 %

45 à 54 : 32 %

55 à 64 : 43 %

65+ : 9 %

Scolarité

63 % de la clientèle n’a pas terminé d’études postsecondaires. Ces données étaient disponibles pour 85 % des dossiers.

Éducation des clients
Version textuelle

Moin de Secondaire: 19%

Secondaire: 44%

Études postsecondaires: 37%

Division générale – Échantillon en assurance-emploi (129 dossiers)

Type de prestations

Type de prestation
Version textuelle

Prestations régulières : 62 %

Prestations de maladie : 14 %

Prestations de maternité : 14 %

Autres prestations d'assurance-emploi : 10 %

Langue

Langue des dossiers de division générale
Version textuelle

74 % des dossiers étaient en anglais

26 % étaient en français

5 % nécessitaient des interprètes

Représentation

Clientes professionnelles ou non représentées dans le cadre de l’assurance-emploi
Version textuelle

Représentation professionnelle: 13 %

Sans représentation: 87 %

Les demandes de prestations d’assurance-emploi sollicitent rarement des données démographiques. Par conséquent, les données sur l’âge et la scolarité étaient rares. Seulement 8 % et 3 % des dossiers de l’échantillon avaient des données sur ces variables, respectivement.

Déclaration d’exactitude

L’échantillon de la division générale a été tiré de dossiers ouverts entre juillet 2020 et juin 2021, totalisant 4110 dossiers. Parmi ceux-ci, 308 ont été sélectionnés pour l’échantillon, donnant une marge d’erreur de ±5 %. La division générale – sécurité du revenu à elle seule possède une marge d’erreur de ±7 %, alors que celle de la division générale – assurance d’emploi est de ±8 %.

Principales données démographiques des clients de la division d’appel

Région

Carte du Canada montrant l’emplacement des dossiers au Canada
  • La majorité des dossiers provenaient du Sud de l’Ontario; 40 % des dossiers provenaient de l’Ontario.
  • 2 % des dossiers provenaient de l’extérieur du Canada.
  • 13 % des dossiers canadiens avaient des codes postaux ruraux. Selon le CRTC, les personnes vivant dans des régions rurales ont un accès plus limité à l’Internet.

La région a été calculée en fonction de l’ensemble des dossiers de la division d’appel.

Pronoms utilisés

Pronoms utilisés
Version textuelle

Il / Lui : 50 %

Elle : 46 %

Inconnu : 4 %

Division d’appel – Échantillon en sécurité du revenu (85 dossiers)

Type de prestations

Type de prestation
Version textuelle

Programme de prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada : 58 %

Sécurité de la vieillesse : 25 %

Autres prestations du Régime de pensions du Canada : 17 %

Les dossiers du Programme de prestations d'invalidité du Régime de pensions du Canada sont une moins grande proportion des dossiers de la division d’appel – sécurité du revenu que de la division générale – sécurité du revenu.

Langue

Langue
Version textuelle

93 % des dossiers étaient en anglais

7 % étaient en français

7 % nécessitaient des interprètes

Représentation

se représente lui-même ou se représente professionnellement ;
Version textuelle

Représentation professionnelle : 20 %

Sans représentation : 80 %

Parmi les personnes sans représentation, 57 % ont eu recours au service d’accompagnement.

Programme de prestations d'invalidité du Régime de pensions du Canada

Presque toutes les parties requérantes du Programme de prestations d'invalidité du Régime de pensions du Canada ont décrit de multiples conditions médicales, et 79 % ont signalé tant des symptômes psychologiques que physiques.

Types d’invalidité
Version textuelle

Symptômes physiques : 17 %

Symptômes psychologiques : 4 %

Les deux : 79 %

Descripteurs communs des invalidités
Carte des termes relatifs au handicap
Version textuelle
  • Anxiété
  • Anxieux
  • Anxieuse
  • Bras
  • Arthrite
  • Attaques
  • Se pencher
  • Vessie
  • Corporel
  • Respiration
  • Chronique
  • Concentration
  • Dégénérescence
  • Dépression
  • Difficulté
  • Disque
  • Maladie
  • Trouble
  • Fatigue
  • Éprouver
  • Fibromyalgie
  • Doigts
  • Main
  • Maux de tète
  • Blessure
  • Insomnie
  • Problèmes
  • Genou
  • Jambes
  • Soulever
  • Limites
  • Perte
  • Mémoire
  • Minutes
  • Mobilité
  • Humeur
  • Cou
  • Engourdissement
  • Douleur
  • Panique
  • Faible
  • Post-traumatique
  • S’étirer
  • Grave
  • Épaules
  • S’asseoir
  • Sommeil
  • Se tenir debout
  • Stress
  • Incapacité
  • Marcher

Âge

À la division d’appel, les dossiers de personnes âgées sont en plus forte proportion, soit 44 %. Ces données étaient disponibles pour 92 % des dossiers.

Âge des clients
Version textuelle

Âge moyen : 60

Moin de 35: 4 %

35 à 44: 13 %

45 à 54: 18 %

55 à 64: 22 %

65+: 44 %

Scolarité

52 % de la clientèle n’a pas terminé d’études postsecondaires. Ces données étaient disponibles pour 59 % des dossiers.

Éducation des clients
Version textuelle

Moin de Secondaire : 28 %

Secondaire : 24 %

Études postsecondaires : 48 %

Division d’appel – Échantillon en assurance-emploi (87 dossiers)

Type de prestations

Types de prestations de l’assurance-emploi
Version textuelle

Prestations régulières : 64 %

Prestations de maladie : 12 %

Prestations de maternité : 21 %

Autres prestations d'assurance-emploi : 3 %

Langue

Section d’appel de la langue Assurance-emploi
Version textuelle

82 % des dossiers étaient en anglais

18 % étaient en français

1 % nécessitaient des interprètes

Représentation

Représentation des clients
Version textuelle

Représentation professionnelle : 10 %

Sans représentation : 90 %

Parmi les personnes sans représentation, 55 % ont eu recours au service d’accompagnement.

Note: Les demandes de prestations d’assurance-emploi sollicitent rarement des données démographiques. Par conséquent, les données sur l’âge et la scolarité étaient rares. Seulement 15 % et 4 % des dossiers de l’échantillon avaient des données sur ces variables, respectivement.

Déclaration d’exactitude

L’échantillon de la DG a été tiré de dossiers ouverts entre juillet 2020 et juin 2021, totalisant 4110 dossiers. Parmi ceux-ci, 308 ont été sélectionnés pour l’échantillon, donnant une marge d’erreur de ±5 %. La DG - SR à elle seule possède une marge d’erreur de ±7 %, alors que celle de la DG - AE est de ±8 %.

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