Tribunal de la sécurité sociale du Canada

Quelles sont les répercussions de la COVID-19 sur l’accès à la justice?

Month
avril
Year
2022

Le Groupe de travail fédéral-provincial-territorial ad hoc sur la mesure de l’impact de la COVID-19 sur l’accès à la justice en matière de droit de la famille et du droit rattaché à la pauvreté a récemment publié le rapport Mesurer ce qui compte.

Le rapport traite des répercussions de la pandémie sur divers aspects de la vie, dont le soutien au revenu. Il jette un éclairage positif sur le travail accompli par le Tribunal de la sécurité sociale (TSS) tout au long de la pandémie. On y considère le TSS comme un exemple de tribunal où la COVID-19 ne semble pas avoir nui de façon durable à l’accès à la justice.

Le rapport montre que, pendant la pandémie, nous avons continué à servir la population et même amélioré notre service à la clientèle dans le but de simplifier le processus d’appel pour les personnes ayant recours à notre système. Nous mesurons et évaluons notre travail pour savoir où nous en sommes et comment faire mieux. De plus, la mise en place d’une rétroaction continue nous permet d’orienter les prochaines étapes de l’amélioration de notre rendement.

Le TSS accueille favorablement le regard de spécialistes externes, comme l’équipe de rédaction du rapport, parce que leur travail contribue à promouvoir la transparence et la responsabilisation au sein du système de justice.

Paul Aterman
Paul Aterman
Président
Tribunal de la sécurité sociale du Canada
Date de modification :